
ACCÈS
À LA FORMATION ET
AUX OPPORTUNITÉS D'EMPLOI
L’accès à la formation, aux études supérieures et à des environnements d’apprentissage de qualité sont des facteurs de discriminations subies par les jeunes.
L’accès à l’information et aux stratégies d’orientation est souvent entravé pour les jeunes moins avantagé·e·s.
Les propositions des jeunes français.e.s
Proposition #7 Parier sur l’insertion et le mentorat
Créer un poste de « référent insertion » au sein de chaque collège et lycée de France, appuyé de la création d’un réseau de mentorat national et européen afi n d’accompagner les collégien·ne·s et lycéen·ne·s
Proposition #8 Un processus de recrutement non-discriminant
Encadrer légalement le processus de recrutement pour favoriser l’égalité à l’embauche.
Des piste d’actions à différents niveaux
Échelle française
#7 Proposer, plusieurs fois dans l’année, des ateliers pratiques d’entrée dans la vie active, en groupe, avec pour sujet notamment comprendre une fiche de paie, demander le chômage, déclarer ses revenus pour les impôts...
#8Créer un cadre d’embauche fournissant une grille de compétences à laquelle les chercheur·se·s d’emploi peuvent se référer. Anonymiser obligatoirement les dossiers de candidature.
Échelle européenne
#7 Créer une plateforme numérique de mentorat européen. Des référent·e·s seraient responsables du bon fonctionnement de la plateforme.
#8 Inciter à sensibiliser aux bonnes pratiques et la reconnaissance de toutes les compétences, en valorisant celles acquises au cours d’expériences associatives, de stage d’étude, de volontariat, hors parcours professionnel.
Ce que dit la résolution européenne
Nous demandons à la Commission européenne et aux États membres de mettre au point des plans d'action destinés au secteur de l'éducation formelle et au marché du travail, visant à assurer une reconnaissance formelle de l'expérience et des compétences clés acquises par la participation à des activités de volontariat et à la mobilité à des fins d'apprentissage.
Ce que les institutions font déjà


Ce que les associations font déjà