
COMBATTRE
LES ATTITUDES
ET LA CULTURE DISCRIMINATOIRES
Les jeunes sont particulièrement exposé·e·s aux discriminations systémiques, notamment par un effet de temporalité qui décuple les risques : premier accès au logement, premier accès à l’emploi, poursuite d’études supérieures pour certain·e·s etc.
Il existe néanmoins différentes formes de discriminations qui peuvent se cumuler.
Les propositions des jeunes français.e.s
Proposition #11 Une meilleure représentation et prise en compte dans les instances décisionnelles
Garantir l’effectivité de la représentation des jeunes dans les espaces décisionnels et la réelle prise en compte de leurs apports dans les espaces consultatifs, à travers une modification de la réglementation applicable.
Proposition #12 Des programmes scolaires adaptés
Adapter les programmes scolaires pour les rendre plus inclusifs afin de sensibiliser à la diversité.
Des piste d’actions à différents niveaux
Échelle nationale
#11 Assurer la mise en œuvre de la réglementation existante par l’évaluation et le contrôle. Créer des réglementations assurant un quota de représentation jeune dans les instances décisionnelles.
#12 Rendre le parcours éducatif inclusif et l’accès aux savoirs universel.
Échelle européenne
#11 Financer des structures de jeunesse et des projets en faveur de la formation et l’éducation à l’engagement et à la participation politique.
#12 Mettre en avant et rendre accessible l’information quant aux programmes européens liés aux jeunes (Erasmus+, Corps Européen de Solidarité (CES)…).
Ce que dit la résolution européenne
Mettre en place des politiques visant à démanteler la discrimination systémique, les préjugés inconscients, les attitudes hostiles et à encourager un apprentissage continu sur toutes les formes de diversité ainsi qu'un désapprentissage des préjugés. De telles politiques devraient être co-développées avec des jeunes ayant des expériences vécues pertinentes dans tous les domaines.
Ce que les institutions font déjà

Ce que les assos font déjà
