La campagne

Ensemble pour une société inclusive
La campagne « Ensemble pour une société inclusive » a permis de répondre à l’Objectif européen pour la jeunesse n° 3 Sociétés Inclusives.
Cet objectif vise à « Permettre et garantir l'inclusion de tou·te·s les jeunes dans la société ». Notion galvaudée et souvent vague, l’inclusion repose pourtant sur des fondements primordiaux, tels que la non-discrimination, l’égalité des chances, l’accessibilité, entre autres, afin d’assurer aux jeunes des conditions de vie et d’existence dignes.
La réflexion s'articule autour de 6 thématiques :
-
Accès aux soins pour tou·te.s
-
Accès aux droits sociaux
-
Accès aux loisirs
- Accès à la formation et aux opportunités d'emploi
- Favoriser le rôle des travailleur.se.s de jeunesse
- Combattre les attitudes et la culture discriminatoires
Ces 6 sous-thématiques sont issues de la phase de consultation qui a duré 4 mois. 7 ateliers rassemblant environ 160 jeunes et un sondage en ligne de plus de 1800 répondant·e·s ont permis de relever des tendances d’opinion des jeunes
sur ces sujets.
Ensuite, la phase de mise en œuvre a débuté. L’évènement phare de la campagne, le Festival Provox, a permis de faire émerger 12 propositions écrites par les jeunes français·e·s. Ces propositions ont été approfondies lors de débats régionaux et de rencontres locales. Vous les retrouverez dans chacune des parties.

#3 sociétés inclusives
Rendre possible et assurer l’inclusion de tous les jeunes dans la société

Au niveau européen
​
Le Dialogue Structuré est une méthode conçue pour renforcer l'efficacité des politiques publiques en favorisant un dialogue actif entre les citoyen·ne·s, la société civile et les décideur·se·s tout au long de la conception, la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques. Cette méthode repose sur cinq principes fondamentaux, interdépendants, qui sont essentiels pour garantir un engagement total de toutes les parties prenantes et aboutir à des résultats
politiques concrets :​
Le Dialogue UE Jeunesse ne se limite donc pas à une simple consultation des jeunes mais constitue un réel processus de participation citoyenne des jeunes. Pour cela, il vise à produire un résultat concret : l’adoption d'une résolution par le Conseil de l'Union européenne. Ce processus s'articule autour de trois grandes étapes, rythmées par les Conférences européennes de la jeunesse, et s'étend sur une période de 18 mois. Chaque campagne de Dialogue UE Jeunesse s'appuie sur un ou plusieurs des 11 Objectifs européens pour la jeunesse, qui orientent les discussions, les objectifs et les actions menées.
​
Au niveau national
​
Pour animer ce processus et adapter les campagnes aux réalités de chaque État membre, chaque pays dispose d'un Groupe National de Travail. Ce groupe réunit, au minimum, le Conseil National de la Jeunesse, le ministère en charge des questions de jeunesse, et l'Agence Erasmus+ du pays concerné. En France, c'est le Cnajep qui, en tant que Conseil National de la Jeunesse, coordonne les campagnes du Dialogue UE Jeunesse. Afin de mieux s'approprier le processus, le Groupe National de Travail français a décidé de lui donner une identité spécifique, appelée Provox. Ainsi, les campagnes du Dialogue
UE Jeunesse en France sont connues sous le nom de « campagnes Provox ». Lors de la 10e campagne, 36 organisations de jeunesse se sont jointes à ce groupe de travail pour contribuer au processus.

Le Dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse
​
​
​
La méthode
​
Institutionnalisée à partir de 2011 par l'Union européenne, cette méthode a été principalement appliquée dans le domaine de la jeunesse. C’est ainsi qu’est né le Dialogue de l’UE en faveur de la Jeunesse, un cadre permettant aux jeunes et aux décideur·se·s de co-construire les politiques européennes en matière de jeunesse.
L'édito
Dans des sociétés où se creusent les précarités et les inégalités et en proie aux idées des extrêmes droites, en France comme en Europe, il est nécessaire d’œuvrer à la réalisation des droits de tou·te·s les jeunes, et de déconstruire les mécanismes de discriminations. Ces mécanismes sont multiples, et touchent les jeunes de manière variable, certain·e·s faisant face à plusieurs inégalités simultanées. Promouvoir des sociétés inclusives, tel que le prévoit l’objectif européen de jeunesse #3 de cette campagne, implique de reconnaître ces inégalités et de les aborder de manière intersectionnelle, en prenant en compte leurs répercussions sur les parcours, les conditions de vie et d’existence des jeunes, notamment de celles et ceux qui sont les moins avantagé·e·s. Cela signifie également reconnaître la responsabilité d’un système, en France comme en Europe, qui perpétue des inégalités qui affectent
particulièrement les jeunes.
​
Cette 10e campagne de Dialogue de l’Union Européenne en faveur de la Jeunesse a été l’occasion de réfléchir et de co-construire ensemble, jeunes et décideur·se·s politiques, des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour assurer que chacun·e ait les moyens de se réaliser. Une attention particulière a été portée aux jeunes des trois océans : La Réunion, la Martinique, La Guadeloupe et la Polynésie, que nous remercions, et qui ont permis d’illustrer les nombreuses difficultés auxquelles sont confronté·e·s les jeunes aujourd’hui : coût de la vie, précarité, accès à l’emploi et à la formation. Ces enjeux nous rappellent l’urgence de construire des sociétés inclusives capables de réduire les inégalités entre les jeunesses et les territoires, comme l’ont souligné les récents événements en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Dans ce Manuel vous trouverez les pistes d’actions construites par les jeunes français·e·s et les éléments de résolution européenne adoptée à l’issue de cette 10e campagne. Il s’agit désormais de les porter collectivement à toutes les échelles afin d’atteindre une société réellement inclusive pour tou·te·s les jeunes, leur permettant de se projeter, de s’engager, de rêver, d’avoir les moyens d’agir sur leur présent et de construire leur futur.
Timothée BRUN
Co-président du Cnajep et Vice-Président Politique jeunesse
Clotilde GARNIER
Co-animatrice "Politique Jeunesse"
Antoine CHABAL
Vice-Président "Europe et international"​