
ACCÈS AUX
DROITS
SOCIAUX
De la politique des petits gestes à des politiques
publiques engagées pour le climat, de la manif’ au vote : comment penser des moyens d’actions plus efficaces ?
Les besoins des jeunes doivent être représentés à tous les niveaux politiques et doivent permettre aux jeunes de voir leurs intérêts pris en compte dans les processus de décision.
Il faut fournir plus d’espaces et d’opportunités pour promouvoir le dialogue intergénérationnel. Ces démarches permettront aux jeunes d’agir comme acteurs et actrices du changement pour le développement durable.
Les propositions des jeunes français.e.s
Proposition #3. Une plateforme unique d’accès aux droits
Mettre en place une plateforme numérique unique regroupant les informations et démarches pour les aides sociales à différents niveaux. La plateforme se veut accessible à tou·te·s et sera également accessible via des guichets physiques.
Proposition #4. Un meilleur accompagnement
Création d’un parcours d’éducation et d’accompagnement, de la primaire au lycée, qui traiterait de différents sujets sociaux, citoyens et administratifs.
Les pistes d'actions à différents niveaux
Échelle nationale
#3. Recenser et mettre à jour les aides disponibles pour les jeunes, sur la plateforme, par les services étatiques et décentralisés (région, département, communes) et les organismes privés.
Échelle européenne
#3. Mettre en place un partenariat avec une collectivité territoriale pour réhabiliter un lieu existant ou labelliser un lieu qui serait référent sur les questions environnementales
#4. Permettre la centralisation de la plateforme, et la décentralisation des compétences aux services nationaux. Il s’agira de s’assurer de l’accessibilité et de la traduction des contenus. Le financement de la plateforme se fera à échelle européenne.
Ce que les institutions font déjà

Ce que les assos font déjà
