top of page
Loisirs-PROVOX23.png

ACCÈS

AUX

LOISIRS

L’accès aux loisirs en tant que levier d’inclusion permet de penser les espaces, les activités et les temps informels comme lieux de rencontre pour les jeunes. e

Ce sont aussi des codes et des pratiques qui permettent de créer de la cohésion. a diffusion d’informations et d’opportunités par ce biais pourrait permettre de pallier un inégal accès à l’information et aux droits pour les jeunes.

Ce que pensent les jeunes

Retrouvez les données issues de la consultation Provox qui s'est déroulée  de septembre 2023 à janvier 2024.

Les propositions des jeunes français.e.s

Proposition #5 Une plus grande offre de loisirs
Adapter l’offre de loisirs à la demande et aux besoins des jeunes afin de leur permettre d’avoir accès aux loisirs de leur choix

 

Proposition # 6 Des loisirs au sein de l’éducation formelle

Créer une instance dans les établissements scolaires réunissant les partenaires socio-culturels, l’équipe pédagogique, les délégué·e·s élèves et les parents afin d’intégrer l’offre non-formelle de loisirs au sein des structures de l’éducation formelle et réduire les inégalités de chance.

Des pistes d'actions à différents niveaux

Échelle française​

#5 Rendre accessibles et gratuites les infrastructures existantes (salles polyvalentes, établissements scolaires, complexes sportifs et centres socio-culturels).

#6 Redynamiser et aménager le programme scolaire en y intégrant 2h/semaine de rassemblement collectif avec un·e référent·e socio-éducatif·ve faisant le lien entre les partenaires sociaux et les établissements scolaires. Ce poste sera financé par l’Etat.

Échelle européenne

#5 Dédier un programme de financement européen pour améliorer l’attractivité et l’accessibilité des loisirs pour tou·te·s les jeunes.

Ce que dit la résolution européenne

Soutenir davantage la collaboration intersectorielle entre les infrastructures locales de qualité en matière d'éducation, de formation, de services sociaux, de soins de santé, de culture, de prise en charge des jeunes, de travail de jeunesse, de sport et de loisirs dont les jeunes vivant dans les zones rurales et éloignées peuvent bénéficier, afin de garantir des conditions équitables de développement personnel et de bien-être dans leur contexte. Favoriser également l'accessibilité physique et numérique à ces infrastructures et services associés.

Ce que les institutions font déjà

Lunettes.jpg
bottom of page